Par R. Bourdeix, 2020
Merremia peltata est une espèce de liane florifère de la famille Convolvulaceae, qui serait indigène à la fois de l'île de Pemba, des îles Mascareignes, de Madagascar, des Seychelles, d'Indonésie, de Malaisie, des Philippines, du nord du Queensland et de la Polynésie française. Cette liane a été introduite et est devenue par la suite envahissante sur certaines des autres îles du Pacifique, comme la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, et Samoa. Dans de nombreux pays du Pacifique, on observe parfois d’anciennes plantations laissées à l’abandon. Des plantations âgées de 50 à 80 ans sont souvent recouverte de liane envahissante. A Wallis et dans une moindre de mesure à Futuna, nous avons été surpris de constater que des plantations récentes, âgées de 10 à 20 ans sont déjà à l’abandon et complètement envahies par la liane.
Cette situation n’est pas spécifiquement liée à la filière cocotier. Elle semble plutôt liée à des facteurs sociaux, en particulier l’exode vers l’étranger qui induit une diminution de la main d’œuvre pour les plantations, et des changements d’habitudes alimentaires préjudiciables au travaux champêtres.
Bien que cette liane soit dommageable pour la diversité biologique, elle semble finalement appréciée par certains agriculteurs car il est plus facile de
nettoyer un terrain envahi par la liane qu’un terrain couvert d’espèces ligneuses. Ce sujet doit être
traité par des spécialistes des plantes envahissantes.